top of page
Vue aérienne de la route courbe

Comment choisir un thérapeute ?

S’engager dans une psychothérapie, c’est prendre conscience qu’on peut être aidé, épaulé pour traverser nos difficultés. Le praticien de la psychothérapie a de l’expérience et des méthodes et des techniques pour aider à faire le point, mettre des mots, comprendre comment on en est arrivé là et comment on peut en sortir. Il existe plusieurs types de praticiens spécialisés dans l’accompagnement thérapeutique. Vous trouverez ci-dessous une brève description des différents types de professionnels pour vous aider à y voir plus clair:  
  • Le psychologue:
Le psychologue détient un Master en psychologie. L'usage du titre est réglementé depuis 1990, et seuls ceux qui ont complété la formation requise peuvent utiliser ce titre. Il peut choisir de se spécialiser dans différents domaines comme la psychologie clinique, la psychologie du travail ou la psychologie sociale. 
  • Le psychothérapeute:
Contrairement aux psychologues, dont la formation académique est centrée sur une vaste gamme de domaines en psychologie, les psychothérapeutes se concentrent spécifiquement sur les méthodes de thérapie. Le titre de psychothérapeute ne peut être utilisé en France que pour les professionnels ayant suivis des études pour être psychologue ou médecin.​
  • Le psychopraticien:
Un psychopraticien est un professionnel qui pratique la psychothérapie, mais contrairement aux psychologues ou psychothérapeutes, le titre de psychopraticien n’est pas règlementé en France. Le psychopraticien a suivi une formation théorique et pratique en psychologie, en psychopathologie et une approche méthodologique en psychothérapie. Il a également effectué dans une psychothérapie personnelle et adhère à un code de déontologie. 
  • Le psychanalyste:
Le psychanalyste pratique la cure psychanalytique et a suivi une psychanalyse personnelle approfondie. On devient psychanalyste quand on est reconnu par ses pairs au terme d’une analyse personnelle d’une dizaine d’années et supervisée par d’anciens psychanalystes.

Il convient de vérifier les qualifications et les parcours des professionnels avant de s'engager pour s'assurer de la qualité et de la légitimité des services proposés. La supervision de la pratique et le respect de la déontologie sont des indicateurs importants. 

Vos préférences individuelles, votre confort personnel, et vos besoins spécifiques peuvent également vous amener à choisir un thérapeute en fonction de son genre, même si le critère principal reste la confiance et l'affinité de la relation. Préférer un homme thérapeute peut permettre de discuter de problèmes liés à l'identité masculine, aux rôles de genre, ou à des expériences spécifiques aux hommes (attentes sociales, défis professionnels) ou encore pour aborder des sujets concernant les relations avec des figures masculines dans la vie, comme un père, un partenaire ou un frère.

Toute psychothérapie s’appuie sur une relation thérapeutique entre une personne et un thérapeute. Cette alliance thérapeutique fondée sur la confiance, est essentielle pour que la psychothérapie soit efficiente, et qu’elle permette à celui qui consulte de se sentir bien accompagné, et d’aller mieux. Elle repose sur la qualité d’écoute de la part du thérapeute, sans jugement, ni a priori, ni conseils en tous genres, et dans un souci absolu de respect et de confidentialité du cadre professionnel.
bottom of page